Les fleurs de Bach : une approche naturelle pour le bien-être émotionnel
Savez-vous qu’il existe un monde où les fleurs peuvent apaiser vos angoisses et vous aider à surmonter les défis de la vie ? Et bien, ce monde existe grâce aux fleurs de Bach.
En effet, elles ont été créées par le Dr Edward Bach au début du XXème siècle.
Pour ma part, j’ai découvert cet univers dans le cadre de ma formation en kinésiologie. Je vous explique tout !
En fait, il s’agit d’élixirs floraux, conçus à partir de l’essence de différentes fleurs (38 au total), qui offrent une approche douce et naturelle pour retrouver sérénité et bien-être.
Aussi par nature, les fleurs de Bach sont un soutien précieux. Véritables et authentiques remèdes naturels par excellence. Leurs bienfaits sont reconnus sur le sommeil, la concentration, la confiance en soi et bien plus encore.
Mais comment de simples fleurs peuvent-elles avoir un tel impact ? Je vous propose un plongeon dans cet univers fascinant.
Les fleurs de Bach : c’est quoi ?

Ce sont des préparations naturelles. En effet, elles sont élaborées à partir de la partie fleurie de plantes, buissons, arbres, fleurs sauvages ou encore d’eau de source.
Cette partie fleurie est traitée par deux techniques.
La solarisation : cette technique vise à reproduire le phénomène de la rosée matinale. L’ébullition : pour infuser les vertus curatives de l’eau.
La préparation obtenue est ensuite mélangée à du cognac, l’alcool permettant de conserver ses propriétés.
Ces fleurs aident à équilibrer vos états émotionnels. Elles permettent d’éliminer les tensions morales, de combattre le stress.
Mais elles peuvent aussi vous aider à dépasser vos peurs, vos doutes et vos angoisses.
En d’autres termes, elles aident à surmonter les états négatifs et facilitent la communication.
Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter
Les états négatifs

Nous le savons bien, nos défauts, nos côtés négatifs ne sont en fait que la face visible et désagréable d’une émotion en déséquilibre.
A cet égard, Le Dr Edward Bach disait : « il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’y apporter de la lumière« . Il a d’ailleurs classé 7 groupes de sentiments :
- La peur : sentiment du souci
- L’incertitude : sentiment d’incertitude
- Le désintérêt pour le présent : sentiment de manque d’intérêt
- La solitude : sentiment de solitude
- L’hypersensibilité aux influences et aux idées : sentiment d’hypersensibilité
- L’abattement, le désespoir : sentiment de tristesse
- Le souci excessif pour le bien-être d’autrui : sentiment de préoccupation excessive
Kinésiologie et fleurs de Bach

Sans aucun doute, je peux dire que l’univers des fleurs de Bach est une approche douce et naturelle pour retrouver un équilibre émotionnel.
Chaque fleur porte en elle une vibration énergétique qui peut vous aider à surmonter vos difficultés et à révéler le meilleur de vous-même. C’est pourquoi, cet univers peut s’intégrer parfaitement et par nature à la kinésiologie.
Une complémentarité qui vous permet de bénéficier de l’ensemble de ces bienfaits.
L’association kinésiologie et fleurs de Bach me permet en tant que praticienne d’offrir un accompagnement complet et personnalisé. Cette approche aide à retrouver un bien-être profond et durable.
En effet, la kinésiologie permet d’amplifier l’action des fleurs de Bach en facilitant leur intégration par le corps et par l’esprit.
Comment ? Grâce au test musculaire, je détermine les fleurs de Bach les plus adaptées à chaque individu. Ce qui me permet de travailler sur les causes profondes des déséquilibres. Les fleurs de Bach quant à elle apportent un soutien ciblé.
Cette combinaison permet de favoriser un épanouissement personnel.