Aujourd’hui on s’attarde sur un nouveau mois : Décembre

Nouveau mois décembre quelle énergie nous réserve-t-il ?
Vous l’aurez compris, la subtilité de la médecine traditionnelle chinoise et la temporalité des énergies me fascinent et m’émerveillent à la fois.
Sans surprise ou révélation, décembre marque le début de l’hiver. Une saison qui est associée à l’élément Eau et aux Reins. Il s’agit d’un mois clé en médecine chinoise traditionnelle.
En effet, Décembre nous invite à nous ressourcer et à renforcer notre énergie intérieure. En d’autres termes, il nous invite au repos et à l’introspection. Pourquoi ? Simplement pour renforcer notre énergie vitale.
Sachez également que la combinaison de ces éléments est propice à certaines émotions telles que la peur de l’avenir, de l’inconnu et du manque.
Elles peuvent se manifester sous différentes formes comme l’anxiété, l’insécurité, la timidité et le manque de confiance en soi.
Outre les émotions, cette période est aussi plus favorable aux douleurs lombaires, à une fatigue chronique ou encore des troubles du sommeil.
Quels sont donc les rituels pour affronter le froid ?

Tout d’abord, je vous invite à prendre soin des organes liés à cette saison, à savoir les Reins.
En effet, ces organes occupent une place centrale et sont considérés comme les racines de la vie. Leur rôle ne se limite pas à des organes excréteurs.
Les reins sont considérés comme le siège de l’essence vitale. A la fois celle reçue à notre naissance et celle acquise par l’alimentation. Et cette essence nourrit tous les organes et tissus du corps. Mais aussi, elle influence notre croissance, notre développement et notre vieillissement.
Décembre : comment équilibrer son énergie ?
Comme vous le savez déjà l’équilibration de notre énergie passe par trois dimensions essentielles : le mindset ou l’état d’esprit, l’alimentation et les activités.
Si je vous parlais du mindset à adopter pour bien vivre cette période hivernale ?
- accepter l’hiver : plutôt que de le voir comme une période sombre et froide, essayez de l’apprécier pour ce qu’il est. A savoir une saison de repos, d’introspection et de cocooning.
- Ralentir le rythme : l’hiver invite à la lenteur. Alors profitez en pour vous accorder des moments de détente, lire, regarder des films ou encore vous reposer.
- Cultiver l’intérieur : en effet l’hiver est le moment idéal pour se tourner vers des activités créatives. Mais aussi méditer ou tout simplement passer du temps de qualité avec ses proches.
- Prendre soin de soi : avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière (même légère) et un sommeil suffisants. En effet, ces éléments sont essentiels pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre le blues hivernal.
- Sortir et profiter de la nature : même en hiver la nature a ses charmes. Promenades en forêt, balades en raquettes ou simplement observer les paysages enneigés peuvent être très bénéfiques.
- Se fixer des objectifs : en effet avoir des projets et des objectifs peut vous aider à rester motivé(e) tout au long de l’hiver.
Quelle alimentation privilégier pour favoriser son énergie ?

L’hiver est une saison riche en saveurs et en couleurs grâce à une multitude de fruits et de légumes qui nous offrent leurs bienfaits.
Pour commencer, nous avons :
- les légumes racines : comme les carottes (riches en bêta-carotène qui favorisent une bonne vision et renforcent le système immunitaire). Mais aussi, les navets (peu caloriques faites vous plaisir Mesdames et riches en fibre. Ils sont excellents pour la digestion). Ou alors les panais (leur saveur est sucrée, leur texture fondante). Sans oublier les betteraves (riches en vitamines B et C et elles aident à lutter contre la fatigue). Mais encore les topinambours (riches en inuline un probiotique bénéfique pour la flore intestinale). Sans oublier les choux (de Bruxelles riches en vitamines C et K qui renforcent notre système immunitaire, le brocoli riche en antioxydants, il aide à protéger nos cellules).
- Les autres légumes : comme les poireaux (riches en vitamines A et C ils sont diurétiques et facilitent la digestion). Les endives (favorisent la digestion). Ou encore le céleri (riche en minéraux et excellent pour l’hydratation).
- Les fruits : tous les agrumes (riches en vitamines C ou antioxydants, ils renforcent le système immunitaire et aident à lutter contre le vieillissement cellulaire). Mais aussi les pommes (riches en fibre et bonnes pour la santé intestinale). Les poires (riches en potassium) et sans oublier les kiwis (riches en vitamines C et en fibre).

Astuces :
Penser à associer à vos plats des épices comme le gingembre, le clou de girofle, la cardamone, le poivre noir ou la cannelle. Chacune d’elles peut favoriser la circulation sanguine. Mais aussi renforcer le système immunitaire. Et enfin, vous aider à combattre le froid et la fatigue ou encore favoriser la digestion sans oublier leurs propriétés antiseptiques). Et surtout manger chaud pour favoriser leur absorption ou leur assimilation. Ainsi vous bénéficierez ainsi de toutes les valeurs nutritives de vos aliments.
La médecine chinoise traditionnelle favorise pour cette période de l’année, les activités telles que :
les marches en pleine nature qui permettent de se ressourcer et de se reconnecter à l’énergie de la terre
le tai-chi ou encore le qi-gong qui favorisent la circulation de l’énergie et aident à apaiser l’esprit.
la méditation et la respiration : ces pratiques permettent de calmer le mental, de réduire l’anxiété et de renforcer la connexion avec soi-même.
Le yoga, pilates ou tout simplement des étirements qui aident à maintenir la souplesse et la mobilité du corps
Et en quoi la kinésiologie peut vous aider pendant cette période ?

La kinésiologie et l’élément Eau ont un lien profond qui s’enracine dans la philosophie chinoise des 5 éléments et leur temporalité.
Grâce au test musculaire utilisé comme outil de communication avec le corps, la kinésiologie s’appuie souvent sur cette théorie.
Pour me permet de rétablir l’équilibre énergétique en identifiant les déséquilibres présents. Comment ? Avec la mise en place de techniques spécifiques pour le corriger. Comme des exercices énergétiques, des massages ou encore des corrections posturales.
De plus, la kinésiologie reconnaît le lien étroit entre les émotions et la santé physique. En travaillant sur les déséquilibres liés à l’élément Eau, il est possible d’apaiser la peur et l’insécurité et ainsi d’améliorer le bien-être général.
Vous l’aurez compris la kinésiologie offre un outil puissant pour comprendre les liens entre le corps et l’esprit.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez moi !