La mémoire corporelle porte en elle
les souvenirs inscrits dans la chair

A travers cet article, je souhaite vous faire découvrir la mémoire corporelle, ou comment notre corps engramme chacune de nos expériences bonnes ou mauvaises. Mais aussi, comment ces expériences impactent nos pensées, nos comportements et bien plus.
En effet, notre corps est bien plus qu’une simple machine. Il est aussi le réceptacle de nos expériences, de nos émotions et de nos souvenirs.
Tout cet univers s’appelle notre mémoire corporelle.
Cette capacité étonnante que possède notre organisme d’enregistrer les évènements de notre vie, non seulement dans notre cerveau, mais aussi dans nos muscles, nos organes et nos tissus.
Effectivement, notre corps est une sorte de journal intime qui enregistre et consigne toutes nos expériences, toutes nos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables.
Par conséquent, les émotions fortes, les traumatismes, les stress répétés laissent des traces dans nos tissus, nos muscles et nos organes.
Et si je vous disais que ces traces peuvent se manifester sous forme de tensions musculaires, de douleurs chroniques ou encore de troubles fonctionnels.
C’est pourquoi comprendre notre mémoire corporelle est ESSENTIEL !
Pourquoi la comprendre est essentiel ? Je vous explique tout.
C’est essentiel pour :
- En premier lieu, guérir de blessures émotionnelles : en libérant les tensions stockées dans le corps. La kinésiologie s’attache à cette dimension pour soulager les symptômes physiques et psychologiques liés aux traumatismes passés.
- Ensuite, améliorer sa santé globale : en prenant conscience des messages que nous envoie notre corps. Le corps parle, la kinésiologie écoute. Cette écoute au travers du test musculaire permet de prendre soin de nous et de prévenir les maladies.
- Et enfin, développer notre bien-être. C’est là toute l’essence de la kinésiologie. Car notre mémoire corporelle nous relie à notre histoire personnelle et nous permet de mieux nous connaître.
Sans ces étapes, nous reproduisons sans cesse les mêmes schémas, nous adoptons toujours les mêmes comportements.
Car le corps a en mémoire le mal, la souffrance, la douleur que nous avons ressentis face à ces événements. Et comme son objectif premier est de nous protéger, il nous pousse à adopter l’attitude, les pensées ou le comportement qui nous ont permis de surmonter ces épreuves.
Cependant, ils peuvent ne pas être les mieux adaptés pour se libérer totalement et pleinement. Car ils peuvent se traduire par une stratégie d’évitement afin de ne pas avoir à y faire face.
La mémoire du corps

C’est un phénomène complexe qui nous rappelle l’interconnexion entre notre corps et notre esprit.
Au travers de mon accompagnement en tant que praticienne en kinésiologie, je vous aide à en prendre conscience.
Afin de vous permettre de mieux comprendre les origines de vos maux et de mettre en place des stratégies pour améliorer votre bien-être de façon durable et profonde.
En effet, le test musculaire me permet d’identifier et de libérer les tensions liées à toutes les émotions refoulées, les traumatismes ou les stress.
Cette libération vous permet de vivre une nouvelle vie et de laisser émerger la meilleure version de vous-même !